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                                               ENSEMBLE POUR LA TERRE






Le projet "Ensemble pour la Terre du IIIème Millenium"vise à engager les élèves à reconsidérer leur mode de vie par rapport à la nature,la protéger,afin de pouvoir bénéficier des dons vitaux qu'elle nous donne si généreusement.Par ce projet,nous,les enseignants,désirons inculquer aux enfants les bases d’une pensée et d'attitudes centrées sur la promotion d’un environnement naturel propice à la vie,afin de développer leur esprit de responsabilité envers l’écosystème.Par la participation de tous les facteurs éducatifs(écoles, familles,communautés,medias,etc.)à la réalisation de ces intentions,l’enfant comprend mieux les effets d’un comportement inapproprié sur l'environnement.Le projet vise aussi à développer les connaissances et la sensibilisation à la protection et l’amélioration de l’environnement.Ce projet offre aux enseignants la possibilité d’échanges constructifs sur nos activités et nos idées pour préserver la nature.Depuis l'enfance,les enfants apprennent à connaître et protéger la nature, à aimer les plantes et les animaux,à avoir un comportement approprié envers de l'environnement et même prendre des mesures contre ceux qui le détruisent.Le projet va debuter avec la creation d'une mascotte(un petit animal en peluche)qui sera le point commun de référence du projet et de tous les élèves!Elle pourrait voyager per post à tous les pays et rendre visite les écoles participantes et elle pourrait participer elle aussi à des activités d’environnement scolaires,suivre les élèves aux promenades,dans la forêt et sur les plages et contribuer aux divers travaux du projet.
Les productions finales:blog ,une brochure,des portofeuilles,CD,DVD,albums photos,calendriers écologiques,cartes de chaque pays,des herbiers,le mini-jardin botanique,expositions avec les travaux des élèves.



                                                                  OBJETIVES
Encourager les enfants à devenir des facteurs actifs de la protection de l’environnement, modifiant leur style de vie et celui des gens autour d'eux constitue l'un des objectifs principaux du projet. Ainsi, nous proposons de:
-faire découvrir la relation entre l'homme et la nature, l'interdépendance entre l'environnement et la qualité de vie;
-promouvoir un environnement sain, nécessaire de la vie;
-développer la capacité des élèves à mettre en place diverses activités écologiques dans l’école, dans la nature;
-développer une attitude positive pour la protection de la nature qui nous entoure;
-exprimer leurs opinions sur certaines questions environnementales à travers des dessin, des créations plastiques, des affiches;
-détecter les effets de la pollution de l'environnement;
-former une attitude écologique active et responsable permettant l'expression d'une conduite appropriée dans la relation avec l'environnement, par des actions de valorisation des déchets collectés;
-savoir qu'il faut agir pour la diminution et le tri des déchets;
-maintenir la santé par la prévention de la pollution;
-développer un certain type de comportement: "je suis à l'écoute de la nature, je sens, j'observe, je respire, je regarde, je cherche, je cherche à comprendre".
Stratégies:
-Développer les convictions écologiques qui sont fondées sur la connaissance des droits de la nature,la compréhension de la nécessité de la conservation et l'amélioration de l'environnement,la prise de conscience de l'effet de la détérioration sur l’environnement sur la qualité de l’humanité.
-Aborder avec responsabilité les sujets proposés pour former parmi les étudiants et les cadres didactiques une évolution saine de la vie, ce qui correspond à la réalité immédiate et à venir: des activités d'information, des activités pratiques, des travaux en équipe, des compte-rendus, des questionnaires, des sorties, des concours, des jeux éducatifs et sportifs.
-La participation directe à l'action de nettoyage des espaces verts et terrains de jeux;
-Approche du milieu: lecture de paysages différents, découverte du rôle de l'Homme dans l'évolution des paysages.
-La faune, la flore, l’eau, l'importance des haies: comment conserver les éléments essentiels à l'équilibre de la nature.
-Respect du milieu: mieux le connaître pour respecter les équilibres existants; les éco-gestes: recherche, mise en place, évaluation des résultats; les bonnes décisions les engagements pour maintenant et demain.
-Le travail en équipe.
                                             VALEUR AJOUTEE EUROPEENNE

Ce projet offrira l'opportunité de réunir des enfants et des enseignants de différents niveaux sociaux, de différentes origines et cultures, autour d’un même but, pour aborder les mêmes problèmes:protéger la nature,tout en favorisant l’intégration,l'égalité de chances et en même temps l'élimination du racisme et de la xénophobie. Nous aurons la chance de partager des expériences particulières, de mieux prendre conscience du vivre ensemble dans le contexte européen.Nous espérons, grâce à nos actions, contribuer à l’assurance d’un environnement sain, alerter ceux qui ne savent pas que "l'homme fait partie de la nature"et que"En détruisant la nature,nous détruisons l'humanité!"Nous espérons que,les élèves auront l’occasion de comprendre la diversité et la complexité de leur environnement,qu'ils seront en mesure de constater un équilibre naturel fragile et être conscient du danger de perturbation,qu'ils sentiront la nécessité d'un comportement approprié envers l'environnement.Le contact direct avec d'autres écoles européennes et l'acquisition de nouvelles pédagogies à travers l'échange d'expériences permettront d'améliorer l'efficacité de l'approche éducative.Le projet débutera en améliorant la qualité de l'éducation pour préparer les élèves à jouer un rôle actif dans la vie publique.
                                               




REUNION EN  IZNIK ( 7- 11 Octobre 2013)














REUNION EN DOBRICH ( 25- 29 Novembre 2013)

                                                                                     





REUNION  A KATERINI GRECE ( 5 - 9 mai)



REUNION A VALENCE (2- 6 JUIN 2014)













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